Mentions légales


Aménagement du Stalag VIA (Camp de Hemer)

Avec la conquête rapide de la Pologne, il fallut établir des cantonnements pour des milliers de prisonniers en très peu de temps. Leur nombre avait été sous-estimé par l’Etat-major de la Wehrmacht. De ce fait, on enquêta sur toutes les installations militaires dans les régions militaires susceptibles de servir comme site de camp de prisonniers. La caserne près du Jüberg à Hemer, qui était encore à l'état de gros œuvre, tomba dans la mire des planificateurs, puisque les bâtiments étaient encore inexploitables pour la Wehrmacht. Une raison de plus pour le choix de ce site était que Hemer disposait d'une liaison ferroviaire et n'était pas situé loin de l'industrie du bassin de la Ruhr. En septembre 1939, en accord avec I'Agence de l'emploi régionale de Dortmund, la décision fut prise de créer le premier camp prisonnier de la région militaire VI à Hemer : le Stalag VIA.

A l'automne 1939, les bâtiments de pierre étaient couverts de toits, les fenêtres et les portes étaient posées de sorte que les prisonniers polonais, qui étaient cantonnés jusque là provisoirement sous tentes au stade de la Ostenschlahstrasse, purent déménager et emménager dans le camp de prisonniers. Néanmoins, l'intérieur des bâtiments se trouvait toujours à l’état de gros œuvre. Les prisonniers furent obligés de dormir à même le sol en béton jusqu'à ce que les pièces fussent équipées de châlits de deux à trois étages grossièrement charpentés. Un peu plus tard, des baraques en bois furent construites pour répondre à l'occupation nécessaire vu les effectifs prévus. Le terrain du camp fut entouré par une clôture double: à l'extérieur par une clôture de 3,50 mètres de hauteur et à l'intérieur du camp par une clôture de 1,50 m de hauteur. Pour assurer la surveillance, six miradors en bois furent installés. Un bataillon des soldats régionaux fut affecté à la surveillance du camp.


VI A Bloc 01  VI A Bloc 02  VI A Bloc 03  VI A Bloc 04  VI A Bloc 05  VI A Bloc 06  VI A Bloc 07  VI A Bloc 08  VI A Bloc 09  VI A Bloc 10  VI A Bloc 11  VI A Bloc 12  VI A Bloc 13  VI A Bloc 14  VI A Bloc 15  VI A Bloc 16  VI A Bloc 17


Cliquer sur les numéros pour visualiser les photos des lieux